Les principales émissions radiophoniques conventionnelles ont commencé à explorer différentes voies concernant le web sur Internet au milieu des années 1990. En 2012, près d’un quart des jeunes adultes et des adolescents écoutaient la radio sur Internet au lieu de la radio par transmission.
Évidemment, pendant la majeure partie de l’histoire de la radio sur Internet, écouter la radio impliquait de se connecter à son PC ou à un gadget de radio sur Internet équipé d’une connexion Wi-Fi, si l’on était disposé à le faire. Ce n’est qu’après l’apparition du téléphone portable et les améliorations de la base cellulaire qui ont permis des associations Internet rapides et polyvalentes, que l’écoute de la radio Internet dans l’urgence est devenue une réalité.
Une fois ces éléments mis en place, il existe actuellement un large éventail de moyens de se débarrasser de la radio conventionnelle ou de votre abonnement à la radio par satellite et de rester à l’écoute de la radio Internet dans votre véhicule. De plus, lorsque vous le ferez, vous constaterez que les choix d’écouter la radio via internet qui s’offrent à vous sont pratiquement perpétuels.
Matériel prévu pour écouter la radio Internet dans votre véhicule
Écouter la radio AM/FM conventionnelle, ou même la radio HD est aussi simple que cela. En effet, même si les rumeurs de radios sans fil ne sont pas loin, toute unité principale que vous achetez et introduisez sera équipée d’un tuner radio d’un autoradio avec écran motorisé et GPS, et il y a de fortes chances qu’elle soit également équipée pour recevoir la radio HD.
La radio via internet, là encore, attend un petit paquet de pièces diverses pour fonctionner, dont toutes ou la majorité ne seront pas incluses dans votre système sonore d’échange OEM ou de revendeur.
À un niveau exceptionnellement fondamental, il y a deux choses dont vous aurez besoin pour vous tenir debout en écoutant la radio Internet dans votre véhicule : une association Internet portable et un gadget qui est adapté pour obtenir la substance de la radio Internet.
Comme vous l’avez peut-être deviné, les téléphones cellulaires actuels constituent une méthode extraordinaire pour écouter la radio via internet en déplacement, puisqu’ils regroupent ces deux fonctionnalités dans un ensemble unique et polyvalent que vous avez probablement déjà emporté avec vous.
Outre le téléphone cellulaire, vous pouvez également écouter la radio via internet dans votre véhicule au moyen d’une unité principale qui intègre la radio Internet et une autre zone d’intérêt polyvalente, ou d’un téléphone fixe, ce qui est parfois un choix.
Quelques voitures sont équipées d’unités principales OEM qui permettent d’accéder à la radio Internet et à des zones d’intérêt WiFi implicites qui peuvent également partager une association avec vos différents gadgets.
Se tenir debout en écoutant la radio Internet dans son véhicule avec un téléphone portable
Si vous disposez d’un téléphone cellulaire avec un bon plan d’information, c’est probablement la méthode la plus simple et la plus économique pour apporter la radio via internet dans votre véhicule.
De plus, si vous disposez déjà d’un moyen de relier votre téléphone à votre unité principale, c’est encore mieux. Il vous suffit d’associer le téléphone comme vous le feriez normalement, de télécharger l’application de radio Internet appropriée et le tour est joué.
Si vous n’avez pas encore de technique pour relier votre unité principale à votre téléphone, il vous reste quelques possibilités, en fonction des capacités de votre unité principale :
– Unité Bluetooth pour véhicule
– Émetteur FM
– Modulateur FM
– Association USB
Trouver des applications de radio Internet
La meilleure méthode, et la plus simple, pour écouter la radio via internet sur votre téléphone et dans votre véhicule, consistent à utiliser l’application appropriée. Voici quelques administrations de radio Internet qui proposent des applications :
Certaines applications de radio via internet, comme TuneIn, sont des agrégateurs qui donnent accès à des diffusions simultanées de stations AM et FM physiques, tandis que d’autres vous permettent de créer vos propres stations, modifiées en fonction de vos goûts.
Et d’autres encore, comme Pandora, utilisent des calculs complexes pour produire des stations personnalisées en fonction de la façon dont vous évaluez les mélodies individuelles qui surgissent.
Utiliser une unité principale pour se tenir debout en écoutant la radio Internet
En plus des applications pour téléphones portables, certaines unités principales sont dotées d’applications radio intégrée ou vous permettent d’introduire des applications radio via internet, qui donnent accès à un grand nombre de ces administrations équivalentes mais qui permet aussi d’écouter de la musique pour votre voyage.
Dans le cas où votre unité principale a accompagné cette utilité, vous devriez simplement ajouter une association Internet, en attachant votre téléphone ou en obtenant une zone d’intérêt polyvalente.